À Lyon, aujourd’hui, dès que tu seras enceinte on te demandera de t’inscrire à la maternité pour « être sûre » d’avoir une chambre.
Malheureusement, le choix du lieu de naissance peut déterminer plus ou moins celle-ci et avoir une incidence sur ton vécu.
En France il existe plusieurs types de lieu où la femme peut donner naissance. Dans la représentation générale de notre société, il existe principalement que les maternités.
Allons voir les possibilités de choix ci-dessous :
Les maternités où accoucher à Lyon :
Elles sont classées par niveau, celui-ci correspond au niveau de soins que la maternité peut assurer au nouveau-né.
Une maternité peut se trouver dans un hôpital public ou dans une clinique privée (Bien penser à vérifier les dépassements d'honoraires pour éviter les mauvaises surprises ).
Maternités de niveau 1 :
Les maternités de niveau 2 :
Les maternités de niveau 3 :
Seul ta sage-femme, ton médecin ou ton gynécologue-obstétricien peut qualifier ta grossesse comme étant « à risque ».
Les salles " physio ou nature" en maternité
Dans certaines de ces maternités à Lyon, en plus des salles d’accouchement dites « classiques », on trouve parfois une « salle physiologique » ou « salle nature ». Il s’agit d’une pièce équipée de matériel spécifique (baignoire, ballons, cordes pour se suspendre).
C’est une bonne chose que ce type de salle plus « cocon » se développe.
Mais, le fait que les maternités en possèdent une seule peut amener ce type de questions :
Que se passe-t-il pour toi si elle n’est pas disponible le jour J ?
Le personnel aura-t-il le temps de t’accompagner ?
Il peut être intéressant de prendre des avis ou retours d’expérience et il est aussi judicieux de garder en tête que chaque femme a des besoins et des envies différentes et qu’elle ne vivra pas la même expérience dans la même maternité.
Chaque maternité peut avoir son lot de bonnes et mauvaises expériences.
Si ton choix se porte sur une maternité, certaines ont partagées leurs taux de césarienne, péridurales, épisiotomie sur les fiches du réseau Aurore.
Pour certaines femmes ces taux font partis des critères de choix.
Le plateau technique
L’appellation ne fait pas rêver mais cela peut-être un lieu où accoucher en région Lyonnaise.
Le plateau technique est une salle « physio » ou « nature » mise à disposition dans une maternité pour que des sage-femmes libérales qui ont passées un accord avec la maternité puissent accompagner leurs patientes lors de la naissance.
Cela veut dire que tu auras eu un suivi global, tout au long de ta grossesse avec la même sage-femme et que c’est elle qui sera présente le jour de ton accouchement.
Cela offre un vrai sentiment de continuité et peut-être rassurant pour une femme enceinte.
Cela signifie aussi que tu peux bénéficier de l’infrastructure de la maternité qui est juste à côté en cas de besoin.
Si tu as une grossesse à bas risque et que tu envisages un accouchement physiologique, le plateau technique peut-être une solution.
Tu pourras ensuite rester à la maternité pour les suites de couches.
En Région Lyonnaise, il y a désormais 2 plateaux technique :
Tu y trouvera la liste des sages-femmes Lyonnaises qui ont un accord avec eux ou alors tu peux contacter directement les sages-femmes du centre Opéra à Lyon.
La maison de naissance
Les maisons de naissance sont rattachées à une structure hospitalière.
Elles permettent aux femmes dont la grossesse se déroule sans complication d’accoucher de manière physiologique et sans médicalisation systématique.
Tu bénéficies d’un suivi global, c’est-à-dire que tu seras suivi par la même sage-femme tout du long de ta grossesse, elle sera aussi présente à l’accouchement et à la suite de la naissance.
La maison de naissance est pensée comme un cocon, comme une pièce chez toi mais avec tout le nécessaire pour t’accompagner dans ton accouchement (ballon, piscine, liane…)
Il n’y a pas d’hospitalisation à la maison de naissance, tu rentres chez toi dans les heures suivant la naissance de ton bébé et ta sage-femme passera te voir chez toi les trois premiers jours.
En région lyonnaise, il existe la maison de naissance, pham à bourgoin Jallieu
3 des sage-femmes qui exercent là-bas ont aussi un cabinet à Lyon, cela permet à celle qui le souhaite d’envisager un accouchement en maison de naissance proche de Lyon.
L'AAD ou accouchement accompagné à domicile
Alors oui en France, les femmes ont le droit d’accoucher à domicile si elles sont accompagnées d’une sage-femme. C'est légal. Ton domicile peut donc être un lieu où accoucher à Lyon.
Certaines femmes en ressentent le besoin, en témoigne ce sondage ifop paru en 2021. Environ 35% des femmes désireraient accoucher à leur domicile si elles en avaient la possibilité. Malheureusement, toutes n’y ont pas accès car peu de sage-femme propose l’AAD en France. On estime qu’elles sont une petite centaine en 2023.
Lors d’un accouchement à domicile, il te faudra trouver une sage-femme qui te suivra du début de ta grossesse, qui pourra être présente à la naissance et en post natal.
Ta grossesse doit être à bas risque.
Il est aussi conseillé de s’inscrire dans une maternité si un transfert est nécessaire.
L' APAAD est l'association professionnelle de l’accouchement accompagné à domicile. Tu trouveras sur leur site, la liste des sages femmes qui pratiquent l'AAD dans la région.
En conclusion :
Tu as maintenant quelques idées sur les lieux d'accouchement à Lyon et sa région.
Voici quelques questions que tu peux te poser avant de choisir ton lieu d’accouchement à Lyon par exemple :
A combien de temps de trajet souhaites-tu être de ta maternité ?
Vers quel type de naissance tu souhaites aller, médicalisée, un accouchement physiologique ?
Souhaites-tu être suivi par la même personne tout du long de ta grossesse ?
Le co-parent peut-il resté ?
Est-ce que les taux de péridurale, d’épisiotomie, de césarienne sont importants pour toi ?
Et là encore, si tu trouves une maternité qui remplit tout tes critères, il est préférable de garder en tête que peut-être le jour J tout cela ne sera pas disponible ou pas possible…
Ce ne sont que quelques questions (il en existe une multitude ! ) qui peuvent te faire cheminer sur ton choix du lieu de naissance à Lyon. C’est bien sûr un sujet sur lequel une doula peut t’accompagner dans tes réflexions.
Informations mise à jour en septembre 2024.
Comments